Brun scarabéee cuir noir (1973-75)

Je laisse la parole à Marcello, du grand Sud:

"

Nous avons mon frère et moi un projet d’une chouette aventure en ancienne.
L’idée principale est de partager et vivre un truc bien sympa entre frangins !
Tout cela c’était bien évidemment avant l’épisode COVID…

La première idée était de faire le Paris–Pékin en mode « découverte » puis la deuxième idée de faire le Budapest-Bamako !

 

 

Très Citroën, nous voulions piocher dans une de nos autos :

Son ID 1967 : Trop belle, sa 2cv 89 : Trop neuve d’origine 
Ma DS 19 1965, plus assez fiable, la méhari 1972 : Toujours pas terminée. Le break 20 1972 aurait été idéal, mais j’y suis un peu trop attaché pour l’achever sur une piste d’un haut plateau Mongol.

La solution est alors évidente et simple : trouver une autre DS pas trop pourrie pour rouler, mais aussi pas trop belle pour ne pas avoir de regret si nous venions à la casser.

Nous voilà sur une piste donnée par ma belle- sœur, qui connaît le fils d’un ancien garagiste Citroën qui voudrait peut être éventuellement se séparer de ses auto anciennes…

Un peu de temps passe et nous voilà en chemin pour rencontrer ce contact. Une personne agréable qui nous présente une partie de ses autos qu’il voudrait vendre. Présentation des tractions, d’une Fiat 124 Cabrio, d’une Ondine, d’une 204 cabrio, d’un combi VW et de je ne sais plus quoi d’autre….
Bon, le temps presse un peu et je lui pose la question : Et cette DS alors ?

Ah oui la DS, elle n’est pas là  elle est un  peu plus loin chez mon fils, mais là c’est tard, c’est compliqué… je suis fatigué…

Finalement je lui propose de faire l’aller-retour en C6, pour moins de fatigue ! Wouw la ruse !!!

J’apprendrai durant le trajet que c’était la voiture d’un couple de pharmaciens locaux sans enfants. Grands amateurs de golf, les sièges arrières n’ont jamais vus que des clubs.

Qu’il avait lui-même vendu cette auto et toujours entretenue.  Elle servait essentiellement pour les longs trajets. Toujours garée au sec à côté de la DS blanche de Madame. (Info donnée par l’oncle de l’expert qui était à l’époque voisin de ce couple !)
Au décès de Monsieur en 1990, la veuve vient rendre la DS au garagiste, qui la stocke dans d’excellentes conditions, jusqu’à ce mois de septembre 2018 !

 

28 ans plus tard nous arrivons enfin devant cette DS. Nous retirons la bâche de protection, j’ouvre une porte, je retire les draps sur le tableau de bord et sur les sièges cuirs. Belle surprise, le ciel de toit est parfaitement collé ! (Il ne résistera cependant pas aux premiers tours de roues). C’est un bon indicateur.

 

 

Je soulève les tapis…c’est neuf ! Nous sommes tombés sur une auto hyper saine, avec un très très bel intérieur cuir noir. La  carrosserie est en état d’usage avec des éléments parfaitement alignés.
Mais notre sentiment est que c’est une belle auto, bien suivie, jamais bricolée. Tout est strictement d’origine. Cela lui donne beaucoup de charme. L’intérieur semble neuf, c’est plutôt rare.

 

 

Pour ne pas céder à l’enthousiasme qui me gagne alors que j’ai une sainte horreur de cette couleur et du cuir, mon frère décide de tempérer et de nous laisser 1 semaine pour donner suite.
Une semaine plus tard nous nous portons donc acquéreur de cette jolie DS 20 BVH brun Scarabée/Cuir noir. Je m’organise ensuite pour la « livrer » aux 50 ans de mon frère !

 

 

La suite est plus classique. Nous décidons de faire une remise en route dans les règles de l’art pour respecter cet aspect « d’origine » qui lui va si bien.
Hydraulique révisée à neuf avec direction, sphères, conjoncteur et pompe. Mécanique révisée et testée de A à Z, une ligne d’échappement neuve donnée par le vendeur, 4 XAS neufs, beaucoup d’huile de coude pour lustrer l’intérieur et la carrosserie et voilà cette belle auto prête à rouler. Immatriculée en CG normale, ce fut un sans-faute au CT.

Sans beaucoup me tromper, une 20 BVH, c’est je crois la plus douce de toute les DS, c’est un réel plaisir.

 

 

Malgré nous, la passion ayant pris le pas sur le projet initial, nous avons une DS bien trop jolie et d’origine  pour aller l’abîmer lors d’une de nos éventuelles aventures !!!


A tour de rôle nous profitons de cette très belle auto. Nous sommes déjà bien pourvu en Citroën, Il est évident qu’à terme, nous la cèderons à un amateur éclairé. "